Bienvenue
Calendrier
Météo

Météo à Bor et Bar

-5 °C / Ensoleillé
Vent: S de 7 km/h
Humidité: 100%
Auj
-1/9 °C
Lun
1/12 °C
Mar
4/15 °C
Mer
6/14 °C
Sondage
Aucun sondage en cours
Églises

 D'autres photos de l'Église de Bor et de l'église de Bar sont sur la photothèque

Église de Bar

 

La construction de cette église commenca en 1857. La côte escarpée pour aller à la messe à Bar, était impossible à gravir pour les personnes âgées.
Les plans de l'architecte Henri Journes ne furent pas respectés et l'on construisit une église semblable à Prunel
dans le Tarn. C'est suite à ces changements que le constructeur, Joseph ITIE, fit gravé une pierre de l'église mentionnant "Tremblez chrétiens, Dieu me protège, Itié m'a construite". Cette inscription est à nouveau visible de nos jours au dessus de la porte d'entrée, après la rénovation extérieure faite en l'an 2000.
Les 16 et 17 août 2008, l'église de Bar a fêté son 150ème anniversaire. A cette occasion, un concert d'orgue et de flute a été organisé le samedi 17 août et le dimanche 18 août a eu lieu une messe suivie d'un repas à la salle des fêtes de Bar.

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher


Église de Bor

Dédiée à Saint Pierre, apôtre du Christ, cette église a été érigée à la fin du XIV siècle et reconstruite en 1609.
En 1739, il est dit que l'église possédait une chapelle dédiée à St Antoine, un reliquaire contenant entre autre une portion du voile dit de la vierge selon un certificat de 1624 provenant de la cathédrale de Rodez. 
En 1869, un pèlerinage de Ste Germaine de Pibrac y fut instauré pour sauver les volailles lors de maladie. 
L'église fut remaniée à plusieurs reprises dont en 1889 où l'on refait le bas des murailles, on déplace le cimetière pour dégager la place et on agrandit les ouvertures.
La grotte dite de Lourdes se trouvant entre le couvent et l'église fut bénite le 29 février 1876.

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher


 Chapelle du Couvent des Dominicaines de Bor

Ce couvent fut créé par le curé Gavalda et dirigé par ses nièces Virginie Gavalda et Alexandrine Conducet (sœur Anastasie), formées à l'institut des sœurs de Notre Dame à Saint Julien d'Empare près de Capdenac. Cette congrégation s'inspire du règlement des dominicaines de Gramond.  La chapelle au sein du couvent fut construite en 1849 puis reconstruite en 1864.  
C'est aujourd'hui un lieu de recueillement pour les religieuses qui ont accompli une longue vie au service de Dieu.

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher

 

 


  Chapelle Ste Catherine à Bar

Suite à l'abandon de la chapelle du château par ses propriétaires les coseigneurs Fricou et Courrèges, ces derniers firent construire en 1749, une chapelle dédiée à Ste Catherine.
Cette chapelle fut rénovée en 1819 par le curé de Bor mais peu spacieuse, elle ne pouvait plus accueillir le nombre grandissant de ses fidèles. Elle fut rachetée par Joseph Gasquet qui en fit une maison d'habitation. 

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher 

 

 


   Chapelle du Capitoul

C'est au début du XVIII siècle que cette chapelle fut construite, dédiée à St Aubin, patron des vignerons.
Cette chapelle fut l'objet de procession tous les 1er Mai pour implorer le secours de Saint Aubin, afin qu'il puisse préserver la récolte. Ce pèlerinage commença après la demande des paroissiens, qui devaient aller dire des messes en l'honneur de Saint Aubin à Lavaur.
Mais cette procession fut transférée à la chapelle Ste Catherine de Bar vu que la chapelle du Capitoul tombait en désuétude.

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher 
 


   Chapelle Ste Marie

Cette église était placée dans le vieux village de Bar près du château. On peut la trouver dans le testament de Garsinde, comtesse de Toulouse comme léguée au monastère de Saint Pons de Thomières dans l'Hérault.
C'est dans le testament de Pierre de Bar, le 1er Septembre 1490, qu'est mentionnée une fondation de messes dédiées à Sainte Catherine du Puech.

Source : Au pays de Najac - De clocher en clocher